Etape 47 - Sur la route du Sine Saloum - Les forêts de palmiers roniers
Jeudi 27 septembre 2018. Levé de très bonne heure ce matin. Une longue journée nous attend aujourd'hui avec, en point d'orgue, la visite du parc naturel du Sine Saloum***, la plus grande réserve de faune et de flaure du Sénégal. Sur la route de Marlodge, on longe un moment une magnifique forêt de palmiers roniers***.

Tout simplement magnifique. Je demande à Yérim de nous arrêter un moment pour faire quelques photos. Le palmier ronier est en voie de disparition au Sénégal. Autant en profiter tant qu'il y en a encore.

Le palmier Ronier est un arbre de grande taille. Il peut mesurer entre 20 et 30 mètres de haut.

Ses feuilles sont longues et de grandes tailles elles aussi. Elles peuvent atteindre jusqu'à 2 ou 3 mètres de longueur. Son pétiole est épineux.

Les fruits du ronier sont regroupés en grappes serrées. Ils sont ovoïdes ou globuleux, lisses, de couleur jaune, orange ou marron.

En brousse, les fruits du roniers sont consommés crus ou cuits. Le fruit est rempli de fibres avec un liquide semblable au lait.

Les fruits du ronier immâtures donnent un lait très prisé pour l'alimentation des tout-petits. Et c'est de cet arbre qu'est tiré le vin de palme. On le fabrique avec sa sève fermentée.



|